Formation (initiale) Prévention des Risques liés à l’Activité Physique IBC
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans sonentreprise
Analyser une situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afind’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Participer à la maitrise du risque dans son entreprise
CONTENU DE LA FORMATION
Formation acteur PRAP IBC : enjeux et finalité
Risques professionnels
La mécanique humaine
Observation et analyse d’une situation de travail
Observation et analyse de sa propre situation de travail
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Epreuve certificative et bilan de la formation
ORGANISATION DE LA FORMATION
Équipe pédagogique :
Forts de leur expérience en prévention et risques professionnels , nos formateurs sont titulaires du Certificat formateur PRAP IBC de l’INRS et à jour de sa formation continue
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Évaluation formative à l’oral
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Mise à disposition en ligne ou papier de support à la suite de la formation
- Certificat de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Modalités d’évaluation de la formation :
- Le formateur devra construire un scénario d’une situation de travail présentant un ou des risque(s) que le stagiaire devra observer et analyser. Ce scénario s’accompagnera d’images ou d’une vidéo suffisamment représentative d’une situation de travail en lien avec son secteur d’activité professionnelle et permettant de répondre à l’ensemble des indicateurs.
- Il sera remis aux stagiaires avec la grille vierge au format A3. Ceux-ci disposeront de 40minutes et réaliseront le travail individuellement. Les candidats en difficulté à l’écrit pourront réaliser l’épreuve oralement. Dans cette hypothèse, le formateur écrira en travers de la grille« réalisée à l’oral ».
- Il évaluera les diverses prestations des stagiaires en s’appuyant sur le corrigé type du scénario proposé qu’il aura rédigé au préalable. Les participants conserveront le scénario ainsi que le corrigé
Sera remis au client et au stagiaire une attestation de fin de formation avec acquis validée ou non validée
Délai d’accès à la formation :
1 mois maximum avant la date de formation sous réserve de disponibilité
Nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Formation (MAC) Prévention des Risques liés à l’Activité Physique IBC
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Être informé de l’évolution des techniques et des actions de prévention
Maintenir les connaissances de l’acteur PRAP IBC à un niveau équivalent, voire supérieur àcelui de sa formation initiale
CONTENU DE LA FORMATION
Formation acteur PRAP IBC : enjeux et finalité
Risques professionnels
La mécanique humaine
Observation et analyse d’une situation de travail
Observation et analyse de sa propre situation de travail
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Epreuve certificative et bilan de la formation
ORGANISATION DE LA FORMATION
Équipe pédagogique :
Forts de leur expérience en prévention et risques professionnels , nos formateurs sont titulaires du Certificat formateur PRAP IBC de l’INRS et à jour de sa formation continue
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Évaluation formative à l’oral
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Mise à disposition en ligne ou papier de support à la suite de la formation
- Certificat de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Modalité d’évaluation de la formation :
- Le formateur devra construire un scénario d’une situation de travail présentant un ou des risque(s) que le stagiaire devra observer et analyser. Ce scénario s’accompagnera d’images ou d’une vidéo suffisamment représentative d’une situation de travail en lien avec son secteur d’activité professionnelle et permettant de répondre à l’ensemble des indicateurs.
- Il sera remis aux stagiaires avec la grille vierge au format A3. Ceux-ci disposeront de 40minutes et réaliseront le travail individuellement. Les candidats en difficulté à l’écrit pourront réaliser l’épreuve oralement. Dans cette hypothèse, le formateur écrira en travers de la grille« réalisée à l’oral ».
- Il évaluera les diverses prestations des stagiaires en s’appuyant sur le corrigé type du scénario proposé qu’il aura rédigé au préalable. Les participants conserveront le scénario ainsi que le corrigé
Sera remis au client et au stagiaire une attestation de fin de formation avec acquis validée ou non validée
Délai d’accès à la formation :
1 mois maximum avant la date de formation sous réserve de disponibilité
Nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap
formation gestes et postures
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
La formation Gestes et postures a pour but de diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liées aux activités physique du salarié, en exposant les risques potentiels liés aux mauvaises postures de travail et en mettant en place les bons gestes à adopter
CONTENU DE LA FORMATION
Comprendre l’intérêt de préserver sa santé au travail
Anatomie et physiopathologie
Etude de poste de travail
Geste de la vie quotidienne et hygiène de vie
Bilan de la sensibilisation
ORGANISATION DE LA FORMATION
Équipe pédagogique :
Forts de leur expérience en prévention et risques professionnels, nos formateurs ont également suivi une formation adéquate afin de transmettre leurs connaissances
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Test oral en commun
- Évaluation formative à l’oral
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Mise à disposition en ligne ou papier de support à la suite de la formation
Modalité d’évaluation de la formation :
- Sera remis au client et au stagiaire une attestation de fin de formation avec acquis validée
ou non validée - Un certificat de fin de formation sera remis à chaque stagiaire
Délai d’accès à la formation :
1 mois maximum sous réserve de disponibilité.
Nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.