Les formations incendie sont indispensables pour tous les établissements.
Ces formations permettent dans un premier temps de connaître les dangers que peuvent provoquer un incendie et les fumées produites par celui-ci.
Elles permettent également de connaître les éléments qui provoquent un départ de feu et les différentes manières dont un feu peut se propager, dans l’objectif de savoir anticiper cette propagation et d’anticiper un départ de feu.
Ces formations visent à devenir acteur de la prévention sur les départs de feu et d'anticiper les risques et les dangers qu’un feu peut provoquer.
La formation Équipier de première intervention (faire un lien vers la page relative à cette formation) est une formation où vous pouvez retrouver une partie des éléments nécessaires à la sécurité incendie.
Cette formation permet de connaître comment un départ de feu se produit, les dangers d’un incendie et des fumées.
Nous abordons les différentes classes de feu à connaître pour pouvoir choisir le bon extincteur ou tout autre moyen d’extinction mis à la disposition des personnes travaillant dans l’entreprise.
Elle permet d’appréhender le fonctionnement et l’utilisation des extincteurs en toute sécurité.
La formation évacuation ainsi que les exercices d’évacuation viennent compléter cette formation pour une sécurité optimale des travailleurs et du public.
Grâce à la formation évacuation, vous apprendrez à connaître toutes les installations de sécurité incendie comme la centrale incendie, les plans d’intervention et les plans d’évacuation, ainsi que toute autre installation de sécurité incendie mise en place dans les locaux, de façon à pouvoir réaliser une évacuation organisée de vos locaux en toute sécurité grâce notamment au guide-file, au serre-file et au coordinateur d’évacuation.Les exercices d’évacuation quant à eux permettent de reconnaître la tonalité de l’alarme sonore et de savoir où sont situées les issues de secours. Ils permettent aux personnes présentes dans l’établissement d’améliorer leurs réflexes, peu importe la situation. L’objectif étant d’optimiser le bon déroulement de l’évacuation. L’exercice d’évacuation vise également à contrôler si les consignes d’évacuation sont adaptées et conformes à la réalisation de l’évacuation.
Est-ce que la formation incendie est obligatoire en entreprise ?
La formation Équipier de première intervention, la formation évacuation et les exercices d’évacuation répondent aux obligations et à la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des établissements recevant des travailleurs (ERT).
Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé de personnes désignées par l'exploitant et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public. Article MS 46
Les personnes désignées par l'exploitant, mentionnées au paragraphe 1.a de l'article MS 46 pour assurer la sécurité contre l'incendie, doivent avoir reçu une formation conduite à l'initiative et sous la responsabilité de l'exploitant.
Des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre de sécurité de l'établissement. Article MS 51
L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. Article R4227-28
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et des visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et ces essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. code du travail Article R4227-39:
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !